Le financement de la MSP du Collet
Le projet immobilier a été porté par la communauté de communes, en lien étroit avec la SCIC et les professionnels de santé dans un partenariat exemplaire et respectueux des choix et des impératifs des uns et des autres.
La MSP est installée dans l’ancienne « maison Gabriac » qui, par le passé lointain a été relais de poste et gendarmerie.
Elle a été acquise par la Communauté de Communes en 2008 pour la somme de 217 165 € + les frais de notaire soit un total de 223 107 €.
Ce montant a été supporté par le budget ordinaire de la communauté de communes et constitue sa part de cofinancement au projet.
Le coût total des travaux de démolition et de reconstruction (seuls les murs porteurs ont été gardés) s’élève à 1 197 492 € TTC dont 736 500 € ont été financés par des subventions publiques (Etat pour 586 500 €, Région pour 150 000 €) et 280 000€ par un prêt sur 15 ans contracté par la communauté de communes. Les mensualités de ce prêt ainsi que les charges propriétaires (entretien ascenseur, taxes foncières, etc.) sont totalement couverte par le loyer demandé à la SCIC.
La communauté de communes loue l’ensemble du bâtiment à la SCIC (loyer mensuel de 2 600 €) qui joue le rôle de Syndic et facture à chaque professionnel de santé sa quote-part de loyer et de charges.
L’équipement de la MSP a été pris en charge en partie par une subvention de 50 000 € de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce matériel reste propriété de la SCIC.
Le mobilier des différents cabinets et l’essentiel des équipements techniques ont été récupérés des anciens locaux professionnels ou ont été acheté sur les fonds propres de chaque professionnel de santé qui en assure la maintenance et le renouvellement.