Le dépistage du cancer du colon

Mise à jour le 15/05/2018

Pourquoi le faire ?

Le cancer colorectal est le troisième cancer par ordre de fréquence en France. En 2015, 43.068 nouveaux cas et 17.833 décès ont été rapportés. Dépisté tôt, le cancer du côlon est de très bon pronostic, soit 90 % de survie à 5 ans pour les stades 1 et 2 (source – revue du praticien n° 978 – mars 2017).

Voir le site de l’Institut National du Cancer

A qui s’adresse t il ?

Le dépistage systématique organisé (test dans les selles) s’adresse à toutes les personnes de 50 à 74 ans inclus, qui n’ont pas de symptômes digestifs et qui n’ont pas de facteur de risque personnel ou familial.

 

Le dépistage personnalisé (coloscopie en général) s’adresse, quel que soit leur âge aux personnes ayant des troubles digestifs ou des antécédents personnels ou familiaux de cancer du côlon.

Il est organisé par Gard Lozère Dépistage. Voir le site.

 

Comment procéder ?

Vous devez consulter votre médecin si vous présentez les symptômes digestifs suivants (même si votre test de dépistage est négatif, il ne s’agit en effet pas d’un test de diagnostic) :

  • Troubles du transit inhabituels et qui persistent (diarrhée, constipation ou alternance des deux)
  • Douleurs abdominales récentes, persistantes
  • Sang dans les selles
  • Asthénie ou amaigrissement inexpliqué

Vous devez avoir un suivi personnalisé par coloscopie dans les situations suivantes (quel que soit votre âge, à préciser avec votre médecin) : 

  • Vous avez un antécédent de cancer ou de polype du colon
  • Un de vos parents du 1er degré (parents, frères et sœurs, enfants) a eu, avant 65 ans, un cancer colorectal ou un gros polype du colon (taille > 10 mm).
  • Deux ou plus de vos parents du 1er degré (parents, frères et sœurs, enfants) ont eu, quel que soit leur âge, un cancer colorectal.
  • Vous avez une maladie inflammatoire du colon (CROHN, RCH)

Dans tous les autres cas, vous devez faire le test de dépistage dans les selles : 

  • Tous les 2 ans (en principe vous recevez une invitation de Gard Lozère Dépistage mais il peut y avoir des oublis)
  • Le kit de dépistage est à récupérer au secrétariat des cabinets médicaux ou lors d’une consultation médicale (les nouveaux tests sont plus faciles et plus fiables).
  • Le médecin peut vous remettre un kit même si vous n’avez pas reçu votre invitation.

Est-ce utile ?

 

En l’état actuel des connaissances : OUI, sans hésitation !

 

 

Quel suivi est fait par la MSP ?

 

Un espace dans votre dossier médical informatique est consacré à ce sujet. Aidez-nous à la tenir à jour en répondant aux questionnaires que nous vous proposons de remplir à intervalle régulier.

 

Prévenez-nous de nouveaux antécédents survenus chez vos proches (parents, frères et sœurs, enfants) comme la découverte d’un cancer du côlon ou de polypes. 

 

Martine BALDRAN (Infirmière santé publique de la Maison de Santé) et Solenn FOURSIN (secrétaire) participent à la gestion du dépistage du cancer du côlon. Si votre médecin traitant exerce à la MSP, elles pourront être amenées à vous contacter par téléphone ou par courrier à ce propos.  Merci de l’accueil que vous leur réserverez !